Comment soulager la fatigue oculaire ?
Encore appelée « asthénopie », la fatigue oculaire est un état des yeux qui résulte d’une utilisation excessive. Elle se manifeste généralement par des picotements, une baisse de l’acuité visuelle, des maux de têtes, l’irritation et la rougeur des yeux. Voici, dans cet article, des astuces pour soulager la fatigue oculaire.
Limiter le temps devant les écrans
La fatigue oculaire est très souvent causée par une exposition des yeux à une lumière trop vive pendant longtemps. Pour cela, dès que vous ressentez les symptômes de la fatigue oculaire, vous devez penser à vous éloigner un moment des écrans. Toutefois, si vos occupations vous obligent à constamment être en contact avec des écrans (ordinateur, télé, téléphone, etc.), prenez des pauses toutes les 20 minutes.
Pendant ces pauses, évitez les écrans et regardez plutôt en direction de la lumière du jour. C’est un geste salutaire qui aide vos yeux à se reposer et venir à bout de la fatigue oculaire. De plus, pensez à régler la luminosité de vos écrans pour qu’elle ne soit ni trop forte ni trop faible. De même, assurez-vous que police des écritures ne demande pas trop d’efforts de lecture. Vous pouvez aussi vous servir d’un masseur oculaire ou d’un casque oculaire pour soulager la fatigue occulaire de manière rapide.
Hydratez-vous régulièrement
Certains cas de fatigue oculaire proviennent d’un assèchement de cet organe de la vue ou de tout l’organisme. Pour éviter une telle situation, vous devez penser à vous hydrater régulièrement. Pour cela deux possibilités s’offrent à vous : l’hydratation locale de l’œil et celle de l’organisme entier. Dans le premier cas, vous pouvez vous servir de larmes artificielles vendues en pharmacie que vous injectez directement sur l’œil. Par ailleurs, s’hydrater par voie orale permet également de soulager la fatigue oculaire.
Posez un masque relaxant sur vos yeux
Disponibles en commerce et dans les grandes surfaces, les masques d’yeux sont destinés à la relaxation des yeux. Pour employer cette méthode, privilégiez le thé vert ou tout autre produit naturel qui joue ce rôle.
Nettoyez la surface externe des yeux en vous servant d’une eau propre, abondante et à température ambiante. Appliquez ensuite le masque préparé au préalable tout en vous assurant que les contours des yeux soient parfaitement couverts. Massez légèrement avec vos doigts pour faire bien adhérer le masque à la peau des yeux ou servez-vous d’un masseur oculaire. Il ne vous reste plus qu’à laisser reposer sur une période allant de 20 à 30 minutes sans interruption après avoir ajouté un casque oculaire.
Faites le palming
C’est un exercice de yoga qui vise le soulagement de la fatigue oculaire par la relaxation des yeux. Pour réaliser cet exercice, il faut s’installer confortablement sur une chaise et prendre appui sur une table placée juste en face. Ensuite, frottez de manière énergétique les paumes de vos mains l’une contre l’autre de sorte à les réchauffer. Positionnez vos coudes sur la table puis fléchissez légèrement le buste vers l’avant. Couvrez ensuite vos yeux ouverts de ces paumes chaudes sans exercer de pression et sans laisser la lumière passer à travers. Maintenez cette position sur une durée allant de 3 à 5 minutes en veillant à respirer profondément.