La dermopigmentation esthétique, une technologie moderne

La dermopigmentation esthétique, une technologie moderne

Le secteur des soins de beauté et de l’esthétique est l’un des plus florissants. Une constante qui s’explique notamment par son alliage aux techniques et moyens chirurgicaux modernes. Issue de cette combinaison, la dermopigmentation esthétique est une méthode innovante qui rencontre actuellement un grand succès. Voici un tour d’horizon sur ce procédé de beauté.

Zoom sur la dermopigmentation esthétique

La dermopigmentation esthétique est un procédé consistant à intégrer des pigments dans le derme pour en modifier l’aspect de façon permanente ou semi-permanente. Le composé, ainsi injecté, transforme la couleur de la zone d’intervention lui donnant l’impression d’une pilosité bien fournie très réaliste. C’est une pratique qui possède des similarités avec celui des tatouages traditionnels. 

Cependant, il est exécuté suivant des techniques et matériels issus de la chirurgie plastique. Le but est de corriger un défaut afin d’améliorer la beauté du visage. Lorsque ces techniques sont employées sur le cuir chevelu, il est dans ce cas question de tricopigmentation 3D. Découvrez la tricopigmentation 3d et ses avantages afin que cette technique ne soit plus un mystère pour vous. 

La dermopigmentation : pourquoi ?

Dans le cas d’une visée réparatrice, la dermopigmentation esthétique permet de minimiser ou masquer les acromies dues à un accident ou à une maladie. Ces procédures sont entre autres :

  • la reconstruction mammaire (téton et aréole) suite à un cancer du sein,
  • la reconstruction des cils et sourcils après une chimiothérapie,
  • atténuer les stigmates d’une brûlure, d’une maladie de la peau, d’une dépigmentation,
  • masquer l’effet d’une malformation ou d’une cicatrice après un accident.

Pour un objectif 100 % esthétique, la dermopigmentation et la tricopigmentation 3d servent à magnifier votre beauté et vous redonne confiance en vous. Vous pouvez donc épaissir les sourcils, remodeler l’arc de la bouche et du contour des yeux, colorer les lèvres et même les épaissir. 

Un autre avantage : les effets d’une procédure de trico ou de dermo pigmentation peuvent durer de 3 à 5 ans avant de commencer à s’estomper.

Il est important toutefois de notifier que la dermopigmentation n’est pas une discipline médicale, mais reste toutefois affiliée à ce corps de métier. On comprend donc le terme paramédical qui est généralement accolé à ce concept de maquillage tatoué.

Les techniques et le procédé de dermopigmentation

L’intervention de dermopigmentation s’effectue à l’aide d’un appareil électrique. Il s’agit d’un pistolet (dermographe) doté d’aiguilles à usage unique grâce auquel les pigments sont injectés sous la peau. À ce jour, il existe principalement deux techniques de dermographie, à savoir la méthode mèche par mèche qui donne un rendu très naturel et la méthode de remplissage.

 Cette dernière est la plus communément employée, mais aussi la moins onéreuse. Il s’agit de colorer en remplissant une zone définie de la peau. Le résultat s’apparente à celui que vous obtiendrez en procédant avec un crayon par exemple.

Que ce soit pour une tricopigmentation 3d ou une dermopigmentation esthétique, la peau est rendue insensible grâce à une pommade anesthésiante. Ceci, dans le but de réduire la légère douleur provoquée par les aiguilles. Notez qu’en moyenne, une intervention du genre dure 90 minutes, suivie d’une autre séance 4 semaines après la première pour renforcer le maintien des pigments.