Comment aider un senior à conserver son autonomie ?
Dès un certain âge, les personnes âgées perdent une partie de leur autonomie. Ce qui fait qu’ils sont suivis par du personnel de santé spécialisé pour les vieilles personnes. Aviez-vous dans votre entourage des séniors qui perdent leurs autonomies ? Ces conseils et astuces sont pour vous.
Utiliser la méthode de MALO
Perdre la mémoire est un symptôme de vieillesse très courant chez les séniors. Toutefois, il existe des moyens de stimuler la mémoire de ces personnes âgées. Il s’agit de la technique de MALO.
Proposée par l’autonome à domicile, la méthode de MALO est un outil qui stimule les neurones. Ce qui permet de réduire les trous de mémoire chez les personnes âgées. De nombreux neurologues reconnus ont donné leurs approbations quant à l’utilisation de cette technique sur les patients atteints des maladies comme l’Alzheimer, la folie, ou de la paralysie. Facile à employer, cette méthode vient simplifier la tâche aux aides-soignantes et aux personnels de santé auprès des vieilles personnes.
Pratiquer des activités physiques
Conserver l’autonomie chez les personnes âgées est une tâche bien difficile. Afin de se souvenir des choses, noms ou détails d’un événement, les neurones devront être stimulés. Il en est de même avec le cerveau d’un septuagénaire. Ainsi, effectuer de façon régulière une activité physique aidera votre sénior à stimuler son autonomie.
En raison de la fragilité du senior, il faudra éviter les activités physiques intenses et prioriser :
- Les promenades à pied,
- les courses à pied,
- le jardinage,
- la cuisine,
- le sport en groupe.
En grosso modo, ils doivent se mouvoir. Ainsi, vous pouvez leur demander d’exécuter quelques tâches de la maison ce qui permettra de maintenir leurs autonomies.
Créer des activités adaptées
Malgré la vieillesse de votre parent âgé, il est bon qui soit occupé parfois. Mettre sur pied un projet ou suivre ses désirs permet à l’homme de rester occupé. Pour un sénior, l’amener à écouter ses envies pourrait l’aider à avoir une occupation sur une longue période.
En effet, l’inactivité de certains seniors est la cause de la détérioration de l’autonomie. Alors, n’hésitez pas à concevoir avec vos personnes âgées des plans post-retraite. Ces petites activités les aideront à sauvegarder les aptitudes mentales tout en réduisant la destruction de masses musculaires.
Visiter le parent âgé
Une chose peut tuer un sénior, et c’est bien la solitude. Rester seul à la maison ou dans un foyer pour personnes âgées, entouré d’inconnus peut être blessant pour une personne âgée. Afin de conserver son autonomie, ce dernier a besoin d’être entouré par des visages connus ou aimés.
Passer des moments en famille avec votre sénior est une bonne façon de maintenir son autonomie. Si votre parent adore faire la cuisine, il sera intéressant pour vous et vos enfants de l’assister pendant ses moments. Ce qui vous permettra de consolider les liens tout en créant de beaux souvenirs.
En conclusion, l’âge amène les parents à redevenir des enfants dans l’âme. Afin de les aider à conserver leur autonomie, ils doivent pratiquer du sport, suivre leurs envies. S’ils souffrent de problèmes mentaux, la méthode de Malo pourrait leur être utile. Toutefois, il arrive qu’ils se retrouvent dans des situations périlleuses. Dans ce cas, pensez à une auxiliaire de vie.