Quels sont les inconvénients du stress ?
Le stress est un ensemble de réactions psychologiques et physiques de l’organisme, qui se déclenche en cas de situations particulières (accidents, décès, prise de parole publiquement, etc.). Il existe deux types : le stress aigu et le stress chronique. Cependant, quelle que soit la nature du stress, cela peut avoir plusieurs conséquences sur le bien-être. Quels sont les inconvénients du stress ? On en parle dans cet article.
Le stress affaiblit le système immunitaire
Naturellement, l’organisme possède des ressources nécessaires pour lutter contre les agressions et virus auxquels vous êtes exposés au quotidien. Cependant, il peut arriver que l’organisme ne puisse pas user de ces moyens d’attaques dans certaines circonstances. C’est le cas du stress. En effet, étant trop occupé à contrer une menace immédiate, l’organisme n’est pas toujours disponible à affronter les éventuels virus ou agressions extérieures.
Lorsque vous traversez une situation stressante, vous devenez plus vulnérable aux nouvelles infections. De plus, celles déjà existantes se manifestent : leurs symptômes s’aggravent et leur chance de guérison réduite. Il faut également préciser que le système immunitaire, une fois affaibli, peut causer la naissance de nouvelles allergies. Pour ne pas se retrouver avec un système immunitaire anormal, il est important d’apprendre à gérer son stress. Sur https://zen-factory.com/, vous trouverez des astuces et conseils pour mieux gérer le stress.
Les maladies cardiovasculaires
Le stress provoque une accélération rapide du rythme cardiaque. Il augmente également la pression artérielle afin d’activer la circulation sanguine. Cela alimente par la suite les muscles en oxygène pour leur transmettre plus d’énergie. Par ailleurs, les artères deviennent rudes et les vaisseaux sanguins se rétrécissent. Pour remédier à une éventuelle blessure, le sang devient épais, ce qui conduit à des dommages cérébraux et des maladies cardiaques.
La prise de poids
Généralement, il est très difficile de maintenir un poids normal lorsqu’on vit incessamment dans des situations stressantes ou quand on a un rythme de vie effréné. En réalité, compte tenu du manque d’intérêt ou du temps, vous avez tendance à ne pas faire attention à la quantité de repas à consommer ou à éviter pour votre santé.
Note qu’il y a le cortisol qui participe à la prise de poids des personnes continuellement stressées. C’est une hormone du stress qui se charge d’envoyer un signal de faim au cerveau, car l’organisme a majoritairement besoin de nourriture pour mieux fonctionner. En revanche, ces aliments réconfortants ne sont pas forcément appropriés ou des plus équilibrés.
Les problèmes de peau
Les inconvénients du stress n’épargnent pas aussi la peau. Dès lors que les vaisseaux sanguins superficiels sont touchés, ils s’occupent plus à conduire le sang vers les muscles, plutôt que vers la peau. Cela agit malheureusement sur l’épiderme qui est mal nourri et change de teinte. Celui-ci rougit ou pâlit. Aussi, l’épiderme vieillit prématurément. Ainsi, certaines inflammations ou maladies de la peau sont aussi dues au stress. Il s’agit notamment de l’urticaire, le psoriasis, de même que l’acné qui est provoquée par l’excès de sébum lié à une grande production du cortisol.
Le stress agit sur le système productif
Le stress interrompt le bon fonctionnement du système productif chez l’homme aussi bien que chez la femme. Les hommes sont généralement confrontés à des problèmes d’érections, leur taux de production de spermatozoïdes s’affaiblit également. Quant à la femme, on remarque des menstruations douloureuses ou irrégulières. Pour la femme ménopausée, le stress accentue les bouffées de chaleur