Quelques conseils pour bien choisir son coach de divorce
Apparu en France depuis le début des années 2000, le coach de divorce est un professionnel qui aide les particuliers à mieux réfléchir sur leur situation notamment le divorce. Il a suivi des formations dans le secteur juridique et dispose des connaissances nécessaires pour vous aider à surmonter les émotions. Toutefois, précisons qu’au fil des années, le nombre de professionnels dans ce domaine a augmenté en France. Il est donc de plus en plus difficile de choisir un coach de divorce, pour vous aider, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver celui qu’il vous faut.
Conseil 1 : Vérifiez le parcours de votre professionnel
Que vous soyez en situation de crise familiale ou de licenciement, avant de faire appel à un coach de divorce, vous devez analyser certains points. Le premier est de vérifier son parcours professionnel. Vous devez vous renseigner sur lui. Est-ce qu’il a déjà eu à coacher d’autres personnes qui étaient dans la même situation que vous ? Avec quelle entreprise travaille -t-il ? Réalise-t-il des coachings de développement personnel ? Autant d’interrogations qui peuvent vous aider à éliminer quelques options.
Conseil 2 : Se renseigner sur le nombre de séances proposées
Les séances de coaching pour les personnes en séparation de divorce varient d’une situation à une autre. Si pour certain il faut jusqu’à 10 séances, pour d’autres 6 séances suffiront. En effet, plus la situation est un peu compliquée (une problématique qui n’est pas claire) plus le nombre de séances est important. Mais quelle que soit le problème, au plus 12 séances de coaching suffiront. En termes simples, un engagement sur 15 séances est abusif.
Conseil 3 : Se renseigner sur les tarifs proposés
Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de se renseigner à l’avance sur les tarifs que propose votre professionnel. En effet, le prix de la prestation n’est pas le même chez tous les coachs de divorce. Si pour certains vous devez débourser entre 70 et 90 euros la séance (une à deux heures), pour d’autres il faudra réserver entre 80 et 160 euros. Dans tous les cas, il est conseillé de demander plusieurs devis (2 ou 3) et de les comparer. Cela vous permettra de trouver celui qui convient à votre budget.
Conseil 4 : Prendre rendez-vous avec le professionnel
Après avoir fait votre choix, pensez à prendre rendez-vous avec votre coach de divorce. L’idée est de discuter avec lui et de voir si vous êtes vraiment à l’aise avec celui-ci. En effet, en présence d’un coach de divorce, vous devez avoir le courage de tout dire et pour cela, il vous faudra d’abord être à l’aise en sa présence. Dans le cas contraire, ce sera du temps perdu. Si vous n’arrivez pas à nouer une relation de confiance avec lui, le mieux est de changer carrément de coach. Alors, durant le rendez-vous, n’hésitez pas à interroger brièvement le coach sur sa manière de travaille afin de vous rassurer et de créer l’environnement propice pour les séances.
Où chercher un coach de divorce ? Si vous manquez d’inspiration, l’internet est votre meilleur allié. Vous trouverez plusieurs sites spécialisés dans ce domaine. Outre ce point, vous pouvez chercher auprès de vos collègues, voisins et proches qui auront certainement une bonne adresse pour vous.