Tout savoir sur le spondylolisthésis

Tout savoir sur le spondylolisthésis

Le spondylolisthésis est une maladie qui apparait suite à des troubles au niveau de la colonne vertébrale. Il est généralement dû aux activités qui sollicitent les os situés au bas du dos. Zoom sur ses symptômes et ses traitements.

Qu’est-ce que le Spondylolisthésis ?

On parle de spondylolisthésis lombaire lorsque la vertèbre lombaire glisse vers l’avant ou vers le bas par rapport à la vertèbre située en dessous. Lors de ce glissement vertébral, cela entraine tout le reste de la colonne vertébrale. Notons que cette maladie se développe en quatre phases et la dernière phase entraine la chute de la vertèbre dans le petit bassin. 

Par ailleurs, il existe trois types de spondylolisthésis. En premier lieu, nous avons le spondylolisthésis lombaire par lyse isthmique. Cette maladie survient après une fracture de l’isthme vertébral situé au niveau de la dernière vertèbre lombaire. Les exercices sportifs qui nécessitent les rotations de la colonne ou des postures crampées sont les facteurs qui déclenchent cette catégorie de spondylolisthésis. En outre, les positions de travail qui demandent des postures penchées vers l’avant peuvent entrainer cette maladie. Pour finir, le port des charges lourdes est également un facteur déclenchant cette maladie. 

En second lieu, nous avons le spondylolisthésis arthrosique ou lombaire dégénératif. Ce dernier apparait suite à une arthrose des articulations. La ménopause et l’ostéoporose sont les facteurs à l’origine de cette maladie. Le spondylolisthésis lombaire dysplasique est quant à lui le dernier type de spondylolisthésis. Il apparait en cas de malformation congénitale.

vertèbre lombaire

  

Symptômes du spondylolisthésis

Les symptômes du spondylolisthésis varient d’un individu à un autre. Toutefois, certains signes comme les douleurs lombaires ou la lombalgie basse s’observent chez plusieurs patients. Aussi, la compression des nerfs au niveau des membres inférieurs provoque une douleur sciatique chez les patients. Cette compression peut également entrainer le syndrome de la queue de cheval chez les individus qui souffrent du spondylolisthésis.

Cette maladie peut aussi provoquer une paralysie totale ou partielle chez certains patients. En effet, les personnes souffrantes du spondylolisthésis rencontrent des difficultés lorsqu’ils veulent marcher sur la pointe du pied. En outre, la pression reçue par la racine nerveuse peut provoquer des lésions irréversibles qui entrainent la paralysie. 

Traitement du spondylolisthésis

Avant de déterminer la présence ou non du spondylolisthésis, le patient doit faire une radiographie du rachis lombaire. Celle-ci permettra de déterminer le type de spondylolisthésis et de connaitre sa gravité. Hormis la radiographie, un scanner du rachis lombaire sera réalisé afin de voir la fracture de l’isthme. Aussi, le médecin peut réaliser une imagerie par résonance magnétique lombaire afin d’avoir une image nette de la racine comprimée. Cependant, si le patient présente des symptômes légers, il subira une électromyographie. Cette analyse permet de connaitre l’état de santé des muscles et des cellules nerveuses.

Après avoir déterminé le type de spondylolisthésis, il est conseillé de faire un traitement symptomatique de la douleur. À cet effet, le patient reçoit des anti-inflammatoires et des antalgiques. Outre cela, le patient peut suivre une rééducation afin de lutter contre les douleurs. Cependant, lorsque les douleurs persistent, le patient peut subir une opération chirurgicale.