Dans quels cas intervient une arthrodèse rachidienne ?
Avoir une douleur cervicale ou lombaire peut se révéler être extrêmement insupportable, en raison de l’intensité de la douleur que cela génère. Certaines pathologies de la colonne vertébrale nécessitent une intervention chirurgicale telle que la chirurgie d’arthrodèse. Alors, en quoi consiste-t-elle ? Comment se déroule une telle opération ? Dans quels cas a-t-on recours à cette opération ?
Spondylolisthésis lombaire
L’arthrodèse du rachis désigne un acte chirurgical dont l’objectif est de fusionner plusieurs vertèbres adjacentes entre elles afin de réduire leur mobilité sur le long terme. Concrètement, l’arthrodèse du rachis consiste à faire usage du matériel (tiges, vis et plaques) pour fixer le disque inter vertébral.
Il s’agit ainsi d’une intervention chirurgicale nécessaire pour soigner le spondylolisthésis lombaire. Ce mal se traduit généralement par un glissement d’une vertèbre par rapport à une autre. Ce glissement peut affecter les racines nerveuses proches de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. Il est à la base de douleurs cervical ou lombaire.
Dans le cas du spondylolisthésis lombaire, les chirurgiens pratiquent une laminectomie en amont en vue de prélever et d’associer une greffe osseuse conjointement à l’équipement d’arthrodèse. Le but de cette greffe est de faciliter la solidification de toutes les vertèbres ainsi qu’une meilleure cicatrisation sur le moyen ou le long terme.
La hernie discale
La hernie discale est également une situation dont le traitement requiert une chirurgie d’arthrodèse. Pour info, la hernie discale est caractérisée par le déplacement anormal d’un disque intervertébral causant ainsi une compression du nerf. Selon le nerf endommagé par ce déplacement, une cruralgie ou une sciatique peuvent apparaître. Cela présente entre autres des discopathies inflammatoires du rachis cervical et lombaire.
La hernie discale connaît de nombreux traitements en fonction de la gravité de la douleur lombaire ou cervicale et de sa localisation. L’arthrodèse rachidienne intervient ans le cas où une compression des fibres nerveuses responsables de la motricité est constatée. Elle consiste essentiellement à retirer le disque intervertébral hernié et à le remplacer.
Lorsque la hernie discale devient chronique, on remarque une paralysie dont le seul remède reste une intervention chirurgicale. Toutefois, il est rare d’opter pour la chirurgie d’arthrodèse dans le cas de la hernie discale.
Une déformation ou une fracture de la colonne vertébrale
Une déformation ou une fracture de la colonne vertébrale peut être soignée par l’arthrodèse rachidienne afin d’aider le patient à retrouver l’agilité usuelle de la colonne. À la suite d’une fracture de la colonne vertébrale, vous pouvez ressentir une douleur lombaire aiguë.
Cette douleur s’accentue à chaque effort effectué. D’autres symptômes peuvent se faire ressentir tels que des troubles de la sensibilité et des troubles respiratoires. Lorsque la prise de médicaments ne fonctionne pas, une chirurgie d’arthrodèse peut intervenir.
Dans le cas d’une sténose spinale qui consiste en un une déformation d’une partie la colonne vertébrale, l’arthrodèse rachidienne demeure un traitement efficace. Cette déformation peut causer des irritations au niveau de la moelle épinière ou encore d’un ou de plusieurs de vos nerfs.
Il s’agit d’un cas précis où le seul remède reste une arthrodèse rachidienne. Dès que le médecin localise la source de votre douleur, il détectera aussitôt la zone à opérer.