Comment méditer tous les jours ?

Comment méditer tous les jours ?

La méditation est une pratique mentale consistant à focaliser ses pensées sur un objet, une émotion ou une idée précise. Elle est pratiquée pour des raisons thérapeutiques, spirituelles, quête de paix intérieure et la motivation. Bien qu’elle comporte de nombreux avantages, il peut être difficile de l’intégrer dans sa routine quotidienne. Voici quelques idées qui vous aideront à maintenir le cap et à méditer tous les jours. 

 Fixez-vous des objectifs 

Chaque intention trouve son origine dans le « pourquoi ». Dès le départ, vous devez vous fixer des objectifs clairs et précis afin de savoir le pourquoi vous voulez profiter des bienfaits méditation. Ce « pourquoi » doit être ancré en vous et déterminera votre motivation. Sans quoi, il vous sera difficile de pratiquer régulièrement cet exercice. En effet, seule la pratique régulière vous fera bénéficier pleinement de tous les bienfaits de la méditation. Commencez donc par faire le point de votre situation et fixez-vous des objectifs à atteindre quotidiennement. 

Le mieux est de le faire maintenant. Écrivez sur un papier, tout ce qui vous vient en tête : les qualités que vous voulez développer en vous, vos défauts que vous voulez abandonner, les relations professionnelles ou amicales à améliorer. Pensez également aux souffrances et aux blocages dont vous voulez vous débarrasser. Une fois que tout est défini, vous aurez une vision globale de votre situation et des points précis à améliorer. Collez ce papier bien en vue quelque part et il vous servira de feuille de route. Cette note devra être consultée avant une séance de méditation quotidienne pour vous donner de la motivation. 

méditer tous les jours

Profitez de votre moment de méditation

Si vous voulez voir les bienfaits méditation se manifester dans votre vie, cessez de la voire comme une corvée. Ce n’est pas une simple activité que vous devez à tout prix insérer dans votre planning déjà chargé. Voyez la méditation plutôt comme un merveilleux cadeau que vous vous offrez pour votre propre bien-être. Au lieu de vous précipiter pour vite finir les exercices, accordez-vous du temps pour bien vous relaxer et vous faire plaisir. Prenez chaque fois plaisir à trouver la paix intérieure et à vous apaiser. Commencez par aménager votre cadre de méditation. Mettez des bougies, de l’encens, des fleurs ou tout autre objet qui vous aidera à vous détendre. Plus l’espace sera agréable à vivre et plus vous aurez envie d’y passer quelques minutes de vos journées. 

Allez-y en douceur

 L’erreur que la plupart des gens commettent, c’est de démarrer en trombe et de vouloir faire un maximum en même temps. Il est inutile de vous mettre la pression et de passer de longues heures à méditer. Vous finirez par vous lasser rapidement et vous perdrez le goût des exercices. Le mieux est de commencer en douceur en y consacrant environ 5 à 10 minutes de votre temps libre pour commencer. Ne forcez surtout pas et évitez d’en faire trop lorsque vous êtes au début. Progressivement, quand vous serez plus à l’aise avec les exercices, vous pouvez augmenter la durée et les exercices. C’est mieux de pratiquer quotidiennement pendant 10 minutes que de pratiquer 30 minutes une fois par mois.