Quels sont les symptômes d’une hernie discale cervicale ?
La hernie discale cervicale touche de plus en plus de personnes selon leur âge et leur profession. Cependant les symptômes restent plus ou moins similaires selon le type de hernie. Voici quelques symptômes de la hernie discale.
De fortes douleurs
Bien que la douleur soit le symptôme d’une hernie discale cervicale le plus commun, elle est plus expressive chez les personnes du troisième âge. D’ailleurs c’est l’un des premiers symptômes quelle que soit la nature et le niveau de la hernie discale en présence. C’est elle qui alerte le patient sur le stade de son affection. En effet, à l’aube du déplacement du disque intervertébral, des douleurs intermittentes commencent par se faire ressentir dans le cou et descendent dans les bras. Ensuite, la douleur peut être suivie par des picotements au niveau des épaules et dans toute la main. Enfin, elle s’installe dans le bas du dos et peut générer une lombalgie aiguë. Parfois, elle peut atteindre les jambes et rendre la marche pénible. Toutefois, selon la nature et la localisation de la hernie discale cervicale, la douleur peut être localisée, continue ou diffuse.
Des troubles neurologiques
Comme évoqué précédemment, la hernie discale cervicale crée la compression des racines nerveuses. Ce qui fait qu’elle engendre plusieurs troubles nerveux. Il s’agit parfois des engourdissements ou des fourmillements au niveau du cou, des bras et dans le dos. Dans le cas de fourmillements suivis de picotements dans le long du dos, on parle de paresthésie dorsale. Parfois les troubles neurologiques peuvent engendrer une faiblesse des pieds, des mains ou une hyperesthésie. Autrement dit, certaines parties de votre corps deviennent très sensibles. Dans certains cas, la personne affectée peut avoir des maux de tête continus et une névralgie cervico-brachiale. C’est-à-dire que celle-ci ressent des irritations le long des bras et elles peuvent durer plusieurs semaines voire des mois si rien n’est fait. Ce type de symptôme est très fréquent pour une hernie discale c5, c6 ou c7. Si cette hernie affecte la moelle épinière, elle peut entraîner une difficulté de marcher ou des chutes brusques.
Faiblesse généralisée
Lorsqu’on est en présence d’une hernie discale sévère, on assiste à une faiblesse généralisée chez le patient. D’abord, il est continuellement fatigué par les douleurs et les maux de tête continus. Et quand la hernie est localisée dans la zone c6-c7, on assiste à une faiblesse générale des muscles. Même les muscles extenseurs des doigts et des orteils sont affectés empêchant tout mouvement des doigts. Si le patient est une personne du troisième âge, les symptômes peuvent même s’étendre à une paralysie générale. C’est pour cette raison qu’on recommande une prise en charge immédiate pour les personnes âgées atteintes d’une hernie discale. On peut directement leur réaliser une arthrodèse cervicale pour les soulager.
En conclusion, les symptômes d’une hernie discale cervicale partent généralement de la douleur. Ensuite, lorsque plusieurs racines nerveuses sont impliquées, la hernie peut engendrer plusieurs troubles nerveux. Et pour les personnes les plus sensibles, elle peut entraîner une paralysie générale.