Comment surmonter le burn-out ?
Tout le monde aspire à une vie professionnelle épanouie. Mais le constat est tout autre, car en réalité, nombreuses sont les personnes qui se plaignent de leur travail. La fatigue physique et morale, le stress, l’inconfort, la crainte du jugement, sont autant de manifestations de l’épuisement professionnel. Le burn-out peut provoquer de nombreux dégâts dans la vie du travailleur. Il n’épargne personne, c’est pour cela qu’il est important de s’en remettre à un thérapeute afin de pouvoir le surmonter. Avant de chercher à s’en remettre, il faut d’abord identifier les signes qui montrent que vous souffrez d’un épuisement professionnel.
Qu’est-ce que l’épuisement professionnel ?
Le terme burn-out a été utilisé pour la première fois dans les années 70 pour désigner l’ensemble des troubles liés à l’épuisement au travail des professionnels de la santé. Ce n’est seulement plus tard que cette notion a été généralisée à tous les corps de métiers comme étant l’ensemble des syndromes d’un épuisement professionnel. Selon les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne sur quatre souffrira d’un burn-out au cours de sa vie. En raison de ce taux élevé, l’OMS a désormais inclus le burn-out dans sa classification des maladies en le décrivant comme “un phénomène lié au travail“.
Cette maladie trouve généralement son origine dans le milieu professionnel, bien que certaines situations personnelles puissent y contribuer. Elle se traduit par une sensation de mal-être qui trouve ses sources dans les contraintes liées à l’emploi. Tout ceci provoque alors un état d’épuisement du travailleur non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental et émotionnel. D’où l’importance de se faire aider par un thérapeute en consultant par exemple peggygirault.fr.
Quels sont les signes témoins du burn-out ?
Il existe quelques signes qui peuvent vous indiquer que vous souffrez d’un épuisement professionnel. Si vous êtes constamment fatigué, vous vous efforcez à travailler plus d’heures que prévu, ou vous passez votre temps libre à penser à votre travail, il est clair que vous souffrez d’un burn-out. De même, si vous avez du mal à vous concentrer, vous avez honte ou que vous commencez par combler la gêne par d’autres addictions (sucreries, tabac, alcool, etc), vous devez chercher à consulter un hypnothérapeute à Lyon. Les autres manifestations du burn-out qu’on peut citer sont : le manque d’enthousiasme au travail, la baisse de performance, les troubles du sommeil, la volonté de changer d’emploi, etc.
Comment gérer le burn-out ?
Il n’est pas toujours facile de surmonter son burn-out afin de retrouver son état normal. Les méthodes proposées en ce sens sont nombreuses, les unes plus efficaces que les autres. Mais si vous souhaitez réellement être plus épanoui, il va falloir vous en remettre à un hypnothérapeute à Lyon. Avec la chronobiologie par exemple, vous allez pouvoir retrouver une énergie débordante pour mieux travailler de nouveau. Le praticien peut vous soumettre à une hypnose dans l’optique de vous libérer de vos peurs qui vous empêchent d’évoluer.
Ce traitement est également efficace pour rompre avec vos différentes addictions. Par ailleurs, un bilan de potentiels vous permettra de retrouver votre voie professionnelle, car vous serez désormais mentalement aguerri pour affronter les difficultés. Enfin, grâce au coaching en psychologie positive, vous serez totalement libéré de votre épuisement professionnel.